Projet Astra 2023: Les femmes astronomes au fil de l’histoire

Retour en vidéos sur la première édition de Projet Astra qui a eu lieu le 23 novembre 2023.

Une conférence de Dre Yaël Nazé…

Très loin des stéréotypes auxquels la gente féminine est parfois assignée, Yaël Nazé, astrophysicienne et maître de recherches au FNRS à l’Université de Liège, présente le parcours, parfois humoristique, de plusieurs scientifiques importantes qui s’avèrent avoir en commun une même particularité : leur sexe. D’Hypathie en 355 de notre ère à Jocelyn Bell en 1967, elle parle de leurs découvertes, dont nombre d’entre elles sont liées de près à l’astrophysique contemporaine, telle que la matière sombre ou les pulsars.

En parallèle, la modération et la présentation de programmes de formation et de mentorat sont effectuées par Dre Corinne Charbonnel, astrophysicienne et professeure ordinaire à l’Observatoire de Genève.

… et une œuvre audiovisuelle de Sophie Le Meillour et Julie Semoroz

Dans cette œuvre audiovisuelle conçue pour la façade intérieure de la salle communale de Plainpalais, les artistes ont cherché à donner un caractère distinct à chaque espèce de planète, qu’elles soient réelles, nouvellement découvertes ou imaginaires. Elles ont créé un jeu d’échelles pour exprimer le vide et son immensité, ainsi que les forces gravitationnelles et l’apesanteur, offrant une expérience qui frôle le vertige.

Pour compléter la recherche de Sophie Le Meillour, l’artiste sonore Julie Semoroz a créé une composition sur mesure. Elle a utilisé principalement des sons issus d’enregistrements de terrain, capturés lors de ses nombreux voyages. Une grande partie des sons et fréquences de la pièce ASTRA proviennent de l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), dont l’ESO est partenaire.

Retour en haut