À PROPOS D’ASTRA

Astra permet la rencontre entre femmes spécialistes et scientifiques avec un public de tout âge. L’objectif est d’augmenter la visibilité des femmes en sciences (en astronomie et astrophysique, en particulier) tout en l’accompagnant de travaux de femmes artistes ayant une sensibilité pour les sciences. 

En mêlant l’esprit scientifique avec la part émotionnelle qu’apporte l’art, Astra cherche à faire voler en éclats les barrières réelles ou imaginaires que rencontrent les jeunes filles et les femmes au sujet de leurs capacités et de leur légitimité. L’évènement a également pour but de soutenir le développement de l’esprit critique pour contrer l’émergence d’informations non-vérifiées et contribuer à restaurer ainsi la confiance en la science.

Astra est une conférence tout public et convie des femmes et des hommes de toutes générations, amatrices et amateurs d’histoire des sciences.

L’entrée est libre. L’évènement a lieu tous les deux ans. 

 

Conceptrice et co-organisatrice

Ludivine Cornaglia
Membre du comité de la SAG
Co-organisatrice Section Juniors
Responsable ASTRA:
Programmation
Recherche de fonds
Gestion de projet et coordination
Communication

Co-organisatrice

Ekaterina Plys
Membre du comité de la SAG
Co-organisatrice Section Juniors
Coordination
Responsable des bénévoles et de l’accueil

Assistante

Paula Milleliri
Étudiante en astrophysique
à l’Observatoire de Genève

Merci aux formidables bénévoles pour leur implication

Ambreen, Antoine, Alexandre, Dominique, Eric, Françoise, Frédéric, Irina, Jean-Marie, Jessie, Marc, Pierre, Salvatore, Yves-André 

Logo de la Société Astronomique de Genève

LA SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE GENÈVE

Le but de la SAG est de « contribuer au développement et à la diffusion de l’astronomie et des sciences qui s’y rattachent. Pour ce faire, elle groupe les personnes qui s’intéressent à l’astronomie afin de leur en faciliter l’étude théorique et de les initier à la pratique des observations. » (art. 2 de ses statuts). Dans la juste poursuite de cet objectif, la SAG organise en novembre prochain une rencontre, Astra, sous le signe du partage des savoirs dans le cadre d’une série d’événements célébrant son 100e anniversaire. 

Consciente des enjeux du XXIe, cet événement participe à une augmentation de l’exposition d’un large public à la science, dans un cadre décontracté et hors des milieux scientifiques traditionnels. Cette rencontre offre également l’occasion de promouvoir la science et d’explorer les réponses qu’elle apporte aux enjeux environnementaux, de santé publique et de ressources énergétiques et alimentaires qui marquent notre époque. 

Président

Marc Dumas

Vice-présidente

Margaret Byskov

LE SITE DE LA SAG

PARTENAIRES + SOUTIENS

La SAG remercie chaleureusement le Festival Les Creatives pour avoir inclut ASTRA dans sa grille de programme, la Loterie Romande, la Fondation Emilie Gourd, la Ville de Genève et une fondation privée pour le soutien ainsi que la Librairie du Boulevard qui tiendra un stand d’ouvrages de Yaël Nazé sur le lieu de l’événement 

logo de la Loterie Romande
logo de la Fondation Emilie Gourd
logo du festival Les Créatives
logo de la Ville de Genève
logo de la Ville de Genève

Régie et technique: Strobotech Prestations & Evenements SA – Sécurité: Securitas SA Société Suisse de Surveillance – Entretien: La Genevoise d’Entretien SA – Affichage: Affichage Vert