LES ARTISTES INVITÉES
Pour accompagner les propos de Yaël Nazé, l’artiste visuelle Sophie le Meillour vous emmène dans un univers cosmique qui vous accueillera en début de soirée et vous fera décoller dans les étoiles avec l’habillage sonore de Julie Semoroz à la suite de la conférence!
Photo: Marilou Rose Jarry
Sophie Le Meillour
Sophie Le Meillour est une artiste visuelle transmédia indépendante. Née en 1988 à Toulouse, Sophie vit et travaille à Genève depuis 2009.
L’art numérique et les textures inspirées du monde naturel sont au coeur de son univers.Son travail remet en question les dichotomies artistiques traditionnelles : organique vs artificiel et art analogique vs numérique.
► Elle expérimente le prisme de l’image ; de la ligne au mouvement, du petit au grand, de l’aplat au volume, elle joue avec les échelles, les espaces et l’architecture.Ses créations peuvent prendre la forme de dessins, de photos, de vidéos, d’installations, de réalité virtuelle et même de céramiques.
► Diplômée de la HEAD (Haute école d’art et de design) en communication visuelle à Genève en 2011, elle explore les différentes strates de notre perception esthétique du monde vivant, collecte des images ici et lors de ses voyages, qu’elle transforme ensuite en expériences visuelles originales.
► Avec ses projections live visuel / VJing, Sophie s’est produite dans de nombreux pays comme en Équateur, Chili, Australie, Allemagne, Suisse, France, Belgique, Turquie, aux Pays-Bas, Kenya, Tanzanie, États-Unis.
► En 2017, elle a cofondé avec l’artiste numérique Fabrice Starzinskas : TELOMERES STUDIO, une association culturelle, explorant les nouveaux médias à travers les systèmes naturels basée à Genève. Leur premier projet, “APOPTOSE”, un court métrage expérimental à 360 ° pour un dôme de projection adapté à la RV. En 2017, il a remporté le prix du meilleur court métrage par Swissnex Boston et le festival GIFF. Il a depuis été présenté à Swissnex China, au HeK Museum Basel et au Flux Laboratory à Genève. En 2020, ils ont effectué une résidence d’un mois à BIOTECH, le campus genevois des neurosciences.
► En 2018, elle a rejoint le collectif ATRAP avec l’artiste mural Robin Kowalewsky de Berlin. ATRAP oscille entre l’analogique et le numérique, combinant muralisme et projection mapping. Ils ont exposé à Berlin, Bruxelles et Genève et à Santiago du Chili entre 2018 et 2022.
Sophie a donné des conférences à Boston, Melbourne, Zurich, Paris et Genève.
► Actuellement, l’artiste visuelle donne des ateliers sur les logiciels de mapping et le Vjing dans plusieurs écoles de design média. En 2020, elle rejoint les membres du Mapping Festival à Genève.
► Avec la pandémie, Sophie travaille depuis novembre 2020 en tant que bénévole sur la nouvelle campagne vidéo “MATER Fondazione” qui donne 200 repas gratuits chaque jour à Genève pour les personnes dans le besoin. Le projet créé par le cuisinier italien Walter El Nagar est en collaboration avec Pavillon, Jimmy Thiebauld, Marilou Rose Jarry, Pascal Viscardi.
(Source : dossier de presse)
SITE INTERNET
Julie Semoroz
Julie Semoroz est chanteuse, artiste sonore et directrice de projets artistiques. Elle sculpte le son à l’aide de plusieurs sources telles que du field recordings, des micros en direct ainsi que sa voix avec des éléments software et hardware. Elle propose des pièces sonores comme des voyages intérieurs dans l’inconscient où l’on pénètre des zones d’ombres. Son travail interroge le rapport de l’individu au temps mécanique et organique dans ses pratiques corporelles et questionne la société postindustrielle consumériste et les nouvelles technologies. Dans une recherche d’écologie au sens de « l’habitat », Julie Semoroz pose la question de comment habiter nos corps et nos vies dans la société.
(Source : dossier de presse)
SITE INTERNET
Photo: Dorota Grajewska