Les origines et le but du Projet Astra
Astra permet la rencontre entre femmes spécialistes et scientifiques avec un public de tout âge. L’objectif est d’augmenter la visibilité des femmes en sciences (en astronomie et astrophysique, en particulier) tout en l’accompagnant de travaux de femmes artistes ayant une sensibilité pour les sciences. En mêlant l’esprit scientifique avec la part émotionnelle qu’apporte l’art, Astra cherche à faire voler en éclats les barrières réelles ou imaginaires que rencontrent les jeunes filles et les femmes au sujet de leurs capacités et de leur légitimité.
L’évènement a également pour but de soutenir le développement de l’esprit critique pour contrer l’émergence d’informations non-vérifiées et contribuer à restaurer ainsi la confiance en la science. Astra est une conférence tout public et convie des femmes et des hommes de toutes générations, amatrices et amateurs des sciences. Cet évènement a été lancé en novembre 2023 dans le cadre d’une série de célébrations du 100e anniversaire de la Société Astronomique de Genève.
L’équipe d’Astra
Ludivine Cornaglia
Conceptrice et organistariceMembre du comité SAG
Coordinatrice SAGA*
Programmation
Recherche de fonds
Gestion de projet
Communication
Design graphique
Ekaterina Plys
CoordinatriceMembre du comité SAG
Coordinatrice SAGA*
Bénévoles
Logistique
Paula Milleliri
AssistanteMembre SAG
Coordinatrice SAGA*
Accueil
Les fantastiques bénévoles
Alexandre, Clément, Eric, Frédéric, Gélase, Janick, Jean-Marie, Marc, Peter, Philippe, Salvatore, Walid, William, Yves-André
La Société Astronomique de Genève, 100 ans de savoirs par le prisme amateur
Le but de la SAG est de « contribuer au développement et à la diffusion de l’astronomie et des sciences qui s’y rattachent. Pour ce faire, elle groupe les personnes qui s’intéressent à l’astronomie afin de leur en faciliter l’étude théorique et de les initier à la pratique des observations. » (art. 2 de ses statuts). Dans la juste poursuite de cet objectif et consciente des enjeux du XXIe, la SAG organise une rencontre, ASTRA, sous le signe du partage des savoirs.
La SAG propose à ses membres des activités pédagogiques et didactiques: observations du ciel, soirées de cours, conférences et un programme de prêt de matériel d’observation. La transmission aux jeunes est l’un des piliers de la SAG. Elle encourage les jeunes personnes de 16 à 25 ans à découvrir l’astronomie et ses activités satellites dans le cadre de SAGA*, sa section dédiée.
Marc Dumas
Président de la SAGPartenaires et soutiens